Présentation

Fermer Le club et l'équipe

Fermer Informations bureau

Fermer Contact et amis

Fermer L'histoire du club

Fermer Coureurs

Fermer Petites Annonces

 ↑
Activités

Fermer Régates

 ↑
Adhésions
 ↑
Marées

 

 

 ↑
Bienvenue sur le site du Club Nautique de Carantec

Le mot du Président

                              

 

01/12/2018

Bonjour,
L’assemblée du Club Nautique 2018 s’est déroulée samedi 1er décembre au Foyer pour Tous du fait des travaux de rénovation de la Base Nautique. Cette AG est l’occasion d’un moment d’échange autour du CN Carantec et de ses activités. Précisons quels sont les moments où vous pouvez rencontrer le club :
- Lors  des organisations des régates de l’été. Ces  manifestations  sont proposées   aux séries traditionnelles  Cormorans, Cat Boat et Caravelles  dériveurs et petits  Croiseurs. Historiquement et régulièrement des manifestations plus importantes étoffent le programme estival, de l’International  Optimist, aux Nationaux Caravelles, Cormorans et prochainement aux séries dériveurs 420, Laser, Vaurien, Windsurfer.
- Au moment de la mise à votre disposition des emplacements de parking et caissons facilitant votre pratique nautique..
  La Voile sportive est une autre composante forte du Club Nautique.
L’Optimist a joué un rôle important dans ce développement, c’est toujours le cas.Les  coureurs débutent en D3 formés par les moniteurs de Carantec Nautisme. Ils poursuivent leur évolution en D2 et D1 dans le cadre de Voile Baie de Morlaix. Puis  vient le choix du support selon le souhait d’évoluer en Solitaire ou en double sur des dériveurs tels que le Laser et le 420. Les Open 5.7 permettent de goûter aux plaisirs de l’habitable en équipage sur des bateaux ludiques, les plus chanceux ont pu goûter au Diam 24.
La  glisse, le foil, le vol attirent désormais. Une fois maîtrisés les Waszp ou Moth à foil  et les Kite Surf Foil, les coureurs se régalent sur nos plans d’eau et pour certains membres s’offrent des challenges en naviguant tant en Martinique qu’à Douarnenez lors du Grand Prix  Guyader.
Votre attachement à Carantec est grand. L’International Optimist a véhiculé une image  très forte et contribué à la notoriété de Carantec. Quel chemin parcouru d’hier à aujourd hui, du CNCH au Club Nautique et Carantec Nautisme.
Nous sommes à l’écoute de vos nombreux projets :
Ceux de Dominique Appere en Figaro 2 pour une Transat AG 2R, de Paul  Cloarec :  Objectif Mini Transat 2019, de Pierre Emmanuel Guillerm  aux avants postes en  habitable, de Bruno Jourdren en Figaro 3, de Pierre Laouenan évoluant sur de nombreux plans d’eau et bien souvent en J 80… Une mention particulière à Christophe  Bogrand qui a participé à la Route du Rhum dans la catégorie Rhum Multi  à bord de STEREC AILE BLEUE.
Les équipages de Cormorans et Caravelles portent haut les couleurs du Club tout au  long de la saison.
Nous n’oublions pas les plus jeunes qui naviguent toute l’année: Adrien Kervagoret, Mathieu le Cleac’h, James Bourke, Paul et Noé Liron, Clément Aubin, Alexandre Mostini, et les D3 Paul, Margaux, Hugo, Pierre…
La saison 2018 a été une période de transition: une année d’incertitude quant à la participation aux régates dites d’été, un renouvellement des participants à nos manifestations sur de nouveaux supports. Une participation très faible à la Coupe  Départementale  Dériveurs en juin, du fait de chevauchement de dates du calendrier  départemental. Un temps fort lors du Tour de Callot Coupe des Comptoirs de la Mer, les Vauriens et les dériveurs de l ACN ont rejoint Cormorans et Caravelles. Les Weta petits multi performants ont eux aussi découvert notre plan d’eau fin juin.
Deux sujets expliquent cette incertitude.Tout d’abord le coût de la licence temporaire journalière de 15 euros pour  quelques heures  de navigation et les difficultés  à  obtenir un mouillage.  
Les Licences temporaires: un sujet brûlant depuis une quinzaine d’année. Malgré de  nombreuses propositions et de récents contacts  la FFV reste sourde à nos arguments. La  notion de responsabilité ne permet pas au Club de sortir du cadre Fédéral pour l’organisation des régates.
Les mouillages, un sujet délicat. Malgré un positionnement peu favorable au CNC  lors  de  la mise  en place de la structure, la commission des mouillages et la municipalité sont maintenant très attentives pour permettre l’accueil des bateaux participants aux régates dès 2019 .
Le  Club poursuit sa diversification et de nombreux contacts ont été établis par nos arbitres, responsables sportifs et dirigeants :
- Auprès de la classe 420, l‘harmonisation du calendrier  de la classe n’a pas permis l’ organisation d’un  National en 2019, la moitié du chemin est parcourue, l’organisation du Demi National 420  les 30 et 31 mars prochain ayant été confiée au Club.
- Avec  l’Association France Laser avec qui nous avons travaillé sur l’organisation de l’ Euro Master puis des Internationaux,
- Avec la FFV, Ligue et CDV 29 sur une épreuve Nationale: l’Open de France dériveurs,
  De beaux projets pour 2020.
  Le programme 2019 vient d’être bouclé. Vous retrouvez les organisations habituelles  qui se succèdent de la fin mars au début septembre de Carantec à Penzé et Morlaix. Une nouveauté l’organisation du Premier National WINDSURFER du 28 au 30 juin.

voir programme ici


  Ces  projets, ces organisations ne sont possibles qu’avec l’appui de l’équipe de bénévoles à qui vous avez renouvelé votre confiance. Une grande majorité est à mes côtés depuis l’an 2000. Vous les retrouvez au secrétariat, sur l’eau, lors des pots et  buffets, à la gestion du parking… Ils opèrent aussi dans d’autres structures Voile Baie de Morlaix, l’arbitrage, le Comité Départemental de Voile du Finistère….Un  grand merci pour leur investissement. Ce groupe n’est pas limité, nous accueillons les personnes  intéressées par ces multiples activités l’engagement de chacun permet d’ assurer la pérennité du Club.
  N’oublions pas nos partenaires les Comptoirs de la Mer, l’association RESTO Kelenn, Loisirs  Nautiques et Nautic Services, la municipalité et les services administratifs et techniques de Carantec, Carantec Nautisme et le Yacht-Club de Morlaix.
Je  vous souhaite de belles Fêtes de Fin d’année, JOYEUX NOEL et BLOAVEZ MAD 2019
Notre premier rendez-vous la Galette des Rois aura lieu le dimanche 6 janvier à 16h30  au Foyer pour Tous. A très bientôt


  Jean Baptiste  PATAULT

   Club Nautique de Carantec - Voile compétition

B.P. 40 - 29660 Carantec - Tél. 06 64 97 93 76
E-mail : club.nautique.carantec@wanadoo.fr - clubnautiquecarantec.com
Affilié F.F.V. N° 05 29011

 


^ Haut ^