Présentation

Fermer Le club et l'équipe

Fermer Informations bureau

Fermer Contact et amis

Fermer L'histoire du club

Fermer Coureurs

Fermer Petites Annonces

 ↑
Activités

Fermer Régates

Fermer Voile Sportive

 ↑
Adhésions
 ↑
Marées

 

 

 ↑
Actualités


Podium Halifax - par Chantal le 25/08/2014 @ 21:49

 photos du podium du Championnat du Monde IFDS 2014

 


Jean- Baptiste bonjour et encore un grand merci à toi et à toute ton équipe pour ce National Corsaire qui restera dans les mémoires comme une très grande partie édition!

Sur l'eau et à terre (et bien sûr entre les deux: les grutages) la gestion des 66 bateaux et des 66 équipages aura été un gros challenge que vous avez magnifiquement réussi.

Encore merci pour tout.

Amicalement,

Jacques.


And the winner is... - par chantal le 25/08/2014 @ 11:49

Communiqué de presse - 24 août 2014

 And the winner is...

 Ce samedi est pour tous les concurrents du Mondial IFDS 2014 le dernier jour de régate et un moment de tension maximum. D'autant plus que la journée démarre, comme les prévisions l'avaient annoncé, avec un vent quasi nul. C'est l'attente qui commence: trois heures sur l'eau à espérer la moindre brise. Dix minutes avant la fin de l'heure réglementaire, le comité envoie une procédure de départ et les Sonars se lancent sur le plan d'eau. Deux coups de corne de brume sonnent: rappel général. Mais étant donné l'heure, le comité ne peut relancer une nouvelle procédure. C'est donc la fin de la journée pour les dix-huit équipages et le sacre de l'Equipe de France Sonar pour son deuxième titre consécutif de Champion du Monde. C'est avec un rappel général qui les avait mis en difficulté, que Bruno Jourdren, Eric Flageul et Nicolas Vimont-Vicary avaient démarré la semaine et c'est dans les mêmes conditions qu'ils la terminent sur la plus haute marche du podium. Ils devancent les Canadiens et les Australiens qui ont été de féroces adversaires.
>
> Une belle performance pour l'équipage français qui a vécu des heures difficiles nerveusement sur un plan d'eau compliqué et avec une météo plus que capricieuse. Les raisons de leur réussite : d'excellents choix stratégiques, la décision de naviguer avec prudence, sans compter un moral d'acier et une équipe soudée. Bruno Jourdren, Eric Flageul et Nicolas Vimont-Vicary sont ravis de ce titre largement mérité qui vient couronner cette saison riche en succès: médaille d'or à la SWC Miami en janvier, médaille d'argent à la SWC Hyères en avril et médaille d'or à l'Eurosaf Medemblik en mai.
>
Cerise sur le gâteau: le Mondial IFDS 2014 étant le premier événement qualificatif pour les Jeux Paralympiques de Rio 2016, la France est d'ores et déjà assurée d'avoir son billet pour le pays des Cariocas.
>
>
Bruno Jourdren, Eric Flageul et Nicolas Vimont-Vicary tiennent à remercier pour leur soutien et leurs encouragements leurs familles et amis, leurs fans sur Facebook qui sont eux aussi d'une grande aide dans les moments difficiles, ainsi que leur coach Fabrice Levet, sans oublier leurs partenaires : Schindler, Les Yeux Grands Fermés, Comgest, Tacktik, MaxSea, Marine Pool, l’ENVSN, la Fédération Française Handisport et la Fédération Française de Voile.

les résultats


Archi satisfaits! - par chantal le 24/08/2014 @ 15:00

 Communiqué de presse - 23 août 2014

 Archi satisfaits!

Avant-dernière journée du Mondial IFDS 2014, Bruno Jourdren, Eric Flageul et Nicolas Vimont-Vicary sont en deuxième position au général provisoire et comptent bien engranger un minimum de points aujourd'hui. Leurs adversaires directs, les Canadiens, les Britanniques et les Australiens sont sur les dents, la concurrence est féroce pour le podium, d'autant que l'unique manche lancée hier avait été annulée faute de vent. Les conditions restent les mêmes que les jours précédents: un vent très instable en direction et en force ce qui ne facilite pas la tâche des équipages et la lecture du plan d'eau.
> Le comité de course lance deux manches dans l'après-midi. La houle et les vagues rendent la navigation très difficile nerveusement et le vent redistribue les cartes sans arrêt. Ce seront finalement une quatrième et une deuxième place pour le trio tricolore qui a continué à naviguer de façon à se maintenir au classement sans prendre trop de risques.
> Grâce à leurs bonnes performances et à leur bonne gestion du plan d'eau, Bruno Jourdren, Eric Flageul et Nicolas Vimont-Vicary prennent ce soir la tête du championnat avec quatre points d'avance sur l'équipage canadien de Paul Tingley et cinq points sur le bateau australien barré par Colin Harrison. Demain, le suspense sera intense avant de connaître l'issue de la compétition et le nom de l'équipage champion du monde 2014.
>
>
Bruno Jourdren - barreur: "On a bien bossé aujourd'hui. Ca s'est bien passé, c'était la bonne journée au bon moment. Nos concurrents avaient pas mal de pression alors que nous sommes partis plutôt tranquilles ce matin. Nous n'avons pas pris de risque en navigant sereinement, il y avait de bons coups à jouer et nous étions dedans. Nous revenons de loin, nous reprenons le leadership avec quelques points d'avance, nous ne pouvons qu'être archi satisfaits. Nos points d'avance sont un petit confort pour demain, mais rien n'est gagné car la météo annoncée n'est pas terrible. Il faudra être forts et croire en nous comme aujourd'hui."


Journée noire
>
> En ce premier jour du Mondial IFDS 2014, le vent est capricieux et complique la tâche du comité de course pour mouiller le parcours. Il sera aussi un adversaire redoutable pour le trio français.
> Première manche: après un premier départ avec rappel général, le comité lance une deuxième procédure sous pavillon noir qui ne permet aucune erreur aux équipages au passage de la ligne. C'est malheureusement ce qui arrive à Bruno Jourdren, Eric Flageul et Nicolas Vimont-Vicary, poussés à la faute par les Allemands, ils passent la ligne trop tôt et sont donc pénalisés.
> La deuxième manche est lancée toujours dans un vent très oscillant en force et en direction mais les Français restent dans le tempo et maintiennent une cinquième place sur une zone de course très compliquée et sans logique. L'Equipe de France Sonar est satisfaite de cette deuxième manche car étant donné les conditions, les équipages peuvent vite tomber dans le classement et prendre beaucoup de points.
> Malgré la mauvaise note du jour, rien n'est joué et tout reste à faire dans le championnat même si l'équipe n'a plus droit à l'erreur à partir de maintenant.
>
> Fabrice Levet - entraîneur: "Ce n'est pas une mauvaise journée pour l'équipe et ce qui est fait est fait. La pénalité de la première manche n'est pas le scénario idéal pour un début de championnat mais on a déjà vu des équipes gagner avec un démarrage difficile. Il n'y a pas de stress, même s'il n'ont plus droit à l'erreur. Ils sont bien, le bateau est prêt, la confiance est là. On ne peut préjuger de rien, il est beaucoup trop tôt pour être pessimistes. Toute la flotte espère que le directeur de course décidera d'un changement de zone de navigation demain car elle était très difficile à lire et n'a pas permis aux coureurs de donner le meilleur d'eux-mêmes."
>


Le ciel est orageux à Halifax, Canada, en ce lundi de manche d'entraînement du Mondial IFDS 2014. C'est donc sous des grains et avec un vent très faible que démarre cette épreuve. L'Equipe de France Sonar prend un excellent départ et passe la première bouée avec une minute d'avance sur ses seize concurrents. Le ciel s'éclaircit et le vent s'installe, ce qui ne perturbe en rien nos Frenchies qui conservent la tête de la flotte et creusent même l'écart avec leurs poursuivants. Bruno Jourdren, Eric Flageul et Nicolas Vimont-Vicary remportent donc cette manche haut la main, ce qui est de bon augure pour la semaine à venir.
> Bruno Jourdren, Eric Flageul et Nicolas Vimont-Vicary sont bien décidés à montrer à leurs adversaires qu'ils ont de l'énergie à revendre et qu'ils comptent bien conserver leur titre acquis avec brio l'année dernière en Irlande.
 Eric Flageul: " Nous sommes très contents de cette première journée. Nous avons fait de bonnes manoeuvres et Bruno était inspiré. Nous sommes prêts, le bateau fonctionne bien mais il faudra rester vigilants surtout que les prévisions météo sont très variables d'un jour à l'autre pour la semaine à venir. Dès demain nous naviguerons avec nos voiles 2014, mais aujourd'hui le bateau était gréé avec les voiles de la dernière manche du Mondial 2013 à Kinsale où nous avons été sacrés champions du monde. Pourvu que cela nous porte chance! Les Canadiens sont très accueillants et nous avons dégusté du homard à la cérémonie d'ouverture! "
Rendez-vous dès demain 18h00 (heure française) pour les manches 1 et 2.

 

résultats


Bruno Jourdren Un marin hors norme - par cnc le 18/08/2014 @ 22:18

Originaire de Morlaix et Carantécois de coeur, Bruno Jourdren, régatier accompli, possède à 53 ans, l'un des plus beaux palmarès français.
Champion de France d'Optimist dès l'âge de 13 ans, Bruno Jourdren voit sa jeune carrière brusquement interrompue à 18 ans par un dramatique accident de moto qui le prive de l'usage de son bras droit. Après une longue rééducation, le navigateur finistérien reprend la barre dans la série très huppée des First Class 8, dans les années 90.

lire tout l'article du Télégramme du 18/08/2014


Au pays des caribous - par chantal le 13/08/2014 @ 18:22

Au pays des caribous


  Depuis leur victoire à Medemblik au mois de mai 2014, l'Equipe de France Sonar a peaufiné sa technique et son matériel lors des entraînements à l'ENVSN.

   Nous les retrouvons aujourd'hui à Halifax au Canada, pour le Mondial 2014 où Bruno Jourdren, Eric Flageul et Nicolas Vimont-Vicary remettront leur titre en jeu à partir du 19 août.
   L'équipe accompagnée de son coach Fabrice Levet, est arrivée mercredi pour réceptionner son bateau Rosa, parti depuis plusieurs mois en container, et pour prendre ses marques sur le plan d'eau.>

  Seize Sonars sont attendus pour cet événement qui a aussi la particularité d'être la première épreuve qualificative pour les Jeux de Rio 2016. Parmi les participants, on retrouve bien sûr les grands noms de la discipline tels que l'équipage australien de Colin Harrison ou les Britanniques emmenés par John Robertson, sans oublier le local de l'épreuve Paul Tingley. On retrouve aussi des équipes moins habituées aux circuits internationaux comme les Japonais ou les Grecs, venus tenter de qualifier leur nation pour Rio 2016. Tous convoitent évidemment le titre qui sera âprement défendu par nos tricolores.>

L'épreuve se tiendra du 19 au 24 août. Restez connectés!!

site pour suivre l'évènement


Les 6 Heures du Chateau du Taureau - par Xavier le 06/08/2014 @ 23:20


Les 6 heures du château du Taureau,

Regate organisées par l' Association la Poterne,

c’est le 9 août 2014 à Carantec

cliquer sur la photo pour agrandir

 


Cette régate est ouverte aux Caravelles , Cormorans ,Cat boat & Croiseurs côtiers

elle sera suivie du  traditionnel diner rock and roll sous le chapiteau au Kelenn

Vendredi 8 aout au CNC

18h 00: Inscription a la régate 5 €   ( licence FFV obligatoire)
Briefing Réservation pour le diner 15 €

Samedi 9 aout

10h 30 Départ première régate au Kelenn

12h 30 Déjeuner ( pic-nic non fourni )

Epreuves surprises ouvertes à tous ( lieu précisé la veille au briefing)

14h 30 Seconde manche avec arrivé au Kelenn

18h 30 Dernières réservations  pour le diner au chapiteau

19h 30 Remise des prix / Tirage au sort/ Apéro

20h 30 Diner et soirée Rock & Roll sous le chapiteau poterne

www.poterne-chateau-taureau.fr

·         Contactez-nous :


contact@poterne-chateau-taureau.fr

--
Xavier Marchal

0687693413
 


POLOALBUM,PHOTOS DU NATIONAL - par cnc le 05/08/2014 @ 22:41

Corsaire - Retour en force dans la Baie de Morlaix

lien photoalbum ici


DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ] 10 pages suivantesSuivantFin

^ Haut ^