Présentation

Fermer Le club et l'équipe

Fermer Informations bureau

Fermer Contact et amis

Fermer L'histoire du club

Fermer Coureurs

Fermer Petites Annonces

 ↑
Activités

Fermer Régates

Fermer Voile Sportive

 ↑
Adhésions
 ↑
Marées

 

 

 ↑
Actualités


Bonjour    à  tous  ,

Les  régates de l’ été 2015  sur le plan d’ eau de Carante ont connu  une  participation  très  forte  de 40 à 50  bateaux départs  particulièrement lors du Tour  de Callot, des   Régates Traditionnelles et de la Régate du Château.

  Afin  de  dynamiser et pérenniser les épreuves courues sur le plan d'eau de Carantec nous avons souhaité faire un classement de l’ ensemble de ces courses ,

  matérialisé  par  un  Trophée « le Trophée Jean Claude Jourdren » destiné aux séries   Cat Boat  , Cormorans ,  Caravelles  et  Sarbacanne .

Jean Claude Jourdren  a  été  un  régatier de  haut  niveau à  bord  de  ses Poulfonnec Corsaire  et Belouga Jet. 

Président  du  Club Nautique  de Carantec il  fut un des principaux   artisans de  la mise  en place  des entrainements d’ hiver  Croiseurs en Penzé  avec  Yvon Quillec Président du Yacht-Club de Morlaix.

C’est  pourquoi  il  nous a  semblé  naturel  d’ associer  la  régate  du Château    et  le  Yacht-Club   de Morlaix  à  cette initiative.

  Il  reste  une  dernière  épreuve à  courir  le dimanche    13  septembre la Remontée de la rivière  de Morlaix.

       
 

Nous  vous  invitions  le samedi 19  septembre  à  la Base Nautique de Carantec  à  18h00  à  la  proclamation des  résultats  de  cette  première  édition .

  A très  bientôt 

Jean Baptiste Patault                                                                             Marc Jegou

                       Président  du  CN Carantec                                               Président du Yacht-Club de Morlaix

 


National Cormoran à Brest - par JBP le 21/08/2015 @ 21:38

Bon vent aux Cormorans lors du National organisé à Brest les 21 ,22 et 23 aout


Quarante-quatre  bateaux  ( 17  caravelles, 2  Cat Boat , 19 Cormorans  ,  5 Croiseurs  et  un  dériveur )  ont  participé  aux régates traditionnelles toutes  séries du 15  aout sur le plan d’ eau de Carantec.

  Un  parcours  très  technique  du  fait  d’un vent de Nord Ouest  et d’une  marée  montante .  Les  bateaux ont navigué  le long  de Callot  de l’ile Ricard , de l’ile Louet ,  de  la  pointe  du Cosmeur et de la chaise du Curé  pour  le public  et les passionnés,  avant  de couper la ligne d’ arrivée   devant le Kelenn.

  Chaque  bord  était  mesuré  entrainant des variations en  tête de  course, les passages de bouée parfois compliqués.

L’ensemble  des coureurs  a  apprécié le  choix  du parcours proposé par  Jean Pierre Labrousse et Dominique Appéré.

  Une  bonne répétition pour la flotte des Cormorans  avant le National   organisé  à la fin de semaine à Brest

La  proclamation  des  résultats a   été un bon moment  de  convivialité les concurrents  ont apprécié  les lots  offerts  par les Trois Restaurants du Kelenn,  la Thalassothérapie  et le Salon de Coiffure Agathe et Nathaly de Roscoff  que nous remercions.

    Prochain rendez-vous le  13  Septembre  pour la remontée de la rivière  de Morlaix  organisée  par  le Club Nautique de Carantec.


les photos:

https://picasaweb.google.com/101781666791155621976/TRADITIONNELLES2015


régate annulée - par jbp le 13/08/2015 @ 18:55

Bonjour à  tous,

  Les prévisions  météorologiques pour  la  journée  de demain, le  vendredi 14 aout ne sont pas  très engageantes.

  Afin  de  préserver  le plaisir  de  naviguer  lors  des  régates de l’été  , nous  n’ organiserons pas la  régate de  demain après-midi.

 

  Rendez-vous  Samedi 15 aout à Carantec  pour  les  Régates  Traditionnelles Trophée Rest O Kelenn .

  Jean Baptiste Patault

 



 


Régates à venir - par jean-ba le 18/07/2015 @ 09:44

 L’ organisation de la  régate Double Mixte nouvelle formule a été contrariée par le temps  .

La  météo  attendue n’ était pas au rendez-vous et simplement 9 bateaux ont pris le départ de la Course.

  Dans  la  série  Caravelle, Bertrand de Kergariou, Yann Sassy et David  Le Chaux ont  bataillé  ferme et  Carapuce  skippée  par  Bertrand  a remporté la course

  Xavier Mesnet  a testé les qualités de son  Sarbacanne

Les   flottes des Cormorans et Cat Boat seront plus nombreuses lors des prochaines courses.

De nombreux rendez-vous sont proposés au mois d’Aout à Carantec :

Le jeudi 6 une journée Voile et Golf avec « La Cara Golf » organisée  en collaboration avec la Poterne.

Les 8 et 9 aout le fameux Tour de Callot , Coupe  Comptoirs de la Mer

Les14 et 15 aout la  Resto Kelenn  et  les régates traditionnelles  toutes séries

Les 22 et 23 aout les régates du Château organisées sur le plan d’eau par le Yacht-Club  de  Morlaix.

Dans  l’intervalle la flotte des Caravelles  va défendre  les  couleurs  du  CN Carantec  lors  du National    organisé  à Lorient  du 23 au 26 juillet.


Nouvelles Bouées C-A - par jean-ba le 09/07/2015 @ 22:01

    Nous avons organisé  une rencontre entre  les  coureurs   Optimist  Carantécois    et   notre  nouveau partenaire  le  Credit Agricole de Taulé   Laurent Kerriou et Stéphane Giraud . Cette démarche  a permis   l’ achat de nouvelles  bouées  de parcours.

   La  Voile sportive  est  au cœur de  notre activité .

   Les  résultats  sont encourageants  pour  Paul , Noe ,Adrien , Clément, Mathieu et Edgar  qui évoluent au niveau départemental.

   Lors  de la Coupe  Départementale 2015  qui s’ est  courue  à Loctudy , Adrien Kervagoret  et Mathieu Le Cléac’h   ont été sélectionné pour  participer aux Jeux Nautiques Atlantiques à  Orio  en Espagne du 11  au  18  juillet prochain.

   Ces deux coureurs succèdent à Nolwenn Apperé   qui a participé à ces épreuves  en 2005 en Optimist  en Grande Bretagne  ensuite  en laser  en  2010  au Portugal.

    Ce  matériel  performant  permet  au CNC  de poursuivre son engagement dans  l’organisation de courses en  Voile légère 

   L' année 2016  sera importante  pour  le  Club Nautique   à qui le Comité  département  Voile a confié  l ‘organisation de la  Coupe départementale  le 12 juin 2016  ou 150  bateaux  sont attendus  sur le plan d’ eau du Kelenn.

Merci

Jean Baptiste Patault
 


lundi 13 juillet:L'ENFER &PARADIS - par cnc le 09/07/2015 @ 13:59

L’enfer et le Paradis, la   Régate Double  Mixte
Nous vous   proposons  lundi 13  juillet  « la fameuse régate Double  Mixte »
La  formule   un homme une femme sur un bateau.
Les couples à  bord  des Caravelles, Cormorans, Cat Boat  et Petits  Croiseurs  vont naviguer entre l’Ile Callot et le  Château du Taureau.
  Le comité  de  course  leur  concocte  un parcours varié et  attends   les concurrents à partir de 14 heures sur la zone de départ  positionnée sur le plan d’eau  du Kelenn.
Après la  course  nous  proposons de prolonger  ce  moment  par quelques défis   à bord  de   Canoé  2  places , 1 place  et ou  d’ un Paddle XXL  dès  17h30(  matériel proposé  par  Carantec  Nautisme)
  La  proclamation  des  résultats  clôturera  ce moment de convivialité à  19h00  au  Club  Nautique.
  A  très  bientôt

 

avis de course


Merci aux personnes - par jean-ba le 02/06/2015 @ 23:06

Bonjour

Merci  aux  personnes  qui ont  pu  se rendre disponible pour l’ organisation  la  Coupe Cata D3 de  dimanche.( Avant , Pendant et Après)

 Les  participants  , accompagnateurs  et représentants du CDV nous  ont  félicité pour la qualité  de l accueil et de l organisation.

Nous avons aussi apporté  notre aide à l organisation du  Télégramme Tresco Trophée  ,  ci  joint le  petit mot de Marc  Jegou Président du YC MORLAIX

  A bientôt

Jean Baptiste Patault


Communiqué de presse - 28 mai 2015
>
>

Compte à rebours


  Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas pour Bruno Jourdren, Eric Flageul et Nicolas Vimont-Vicary à la Delta Lloyd Regatta (Medemblik - NED). Après la journée de mercredi où tout leur a souri, ce troisième jour de course aura été plus compliqué pour le trio français qui pourtant comptait bien asseoir son avance sur les Australiens.

  Froid et vent étaient au rendez-vous de cette troisième journée de course pendant laquelle deux manches très disputées ont été lancées. Un duel au sommet s'engage entre les Français et les Australiens barrés par Colin Harrison pendant la première manche qui verra la victoire de l'équipage tricolore. Malheureusement, la course suivante leur échappe au profit du Norvégien Aleksander Wang-Hansen qui prend une option radicale mais payante. Les Français s'accrochent et limitent la perte de points en terminant 4e, coiffés au poteau par l'équipage britannique de John Robertson.

   Bruno Jourdren, Eric Flageul et Nicolas Vimont-Vicary sauvent les meubles et conservent la tête de la flotte sans malheureusement avoir pu grappiller quelques points. Le compte à rebours est lancé, la fin de la régate approche et les Français sauront sans nul doute user de toutes leurs capacités et de leur talent pour semer leurs poursuivants et remporter une nouvelle victoire.

  Fabrice Levet - coach: "Les gars ont du se recaler dans un vent plus soutenu que ce qu'ils ont en moyenne, et dès le deuxième jour ils ont remis les pendules à l'heure. Les Australiens nous agacent, on les a aux basques et ils vont vite! Il ne faut pas se rater, tout bien faire du début à la fin si l'on veut remporter chaque manche. Aujourd'hui, la première manche s'est bien déroulée mais la deuxième ils prennent un départ difficile et cela a été très difficile de revenir. Nous ne sommes pas sûrs de naviguer samedi pour cause de vent, donc l'objectif est d'assurer demain."

 


Le coq s'envole! - par chantal le 28/05/2015 @ 13:43

Communiqué de presse - 27 mai 2015

Le coq s'envole!

Encore une journée à noter dans les annales de l'Equipe de France Sonar avec deux manches remportées et une remontée fulgurante au classement général provisoire de la Delta Lloyd Regatta à Medemblik (NED).

Avec cinq points de retard sur les Australiens ce matin, Bruno Jourdren, Eric Flageul et Nicolas Vimont-Vicary ont pris le départ des manches 3 et 4 avec une certaine pression. Mais c'était sans compter sur leur mental d'acier et leur technique de haut vol. De bons départs, des manoeuvres inspirées et des choix tactiques payants ont permis au trio de prendre la tête de la flotte et de ne plus la lâcher.

Bilan de la journée: deux victoires qui permettent aux Français de prendre la première place du classement général provisoire à égalité de points devant les Australiens et avec cinq points d'avance sur les Norvégiens. C'est donc plus que satisfaits et remontés à bloc que Bruno Jourdren, Eric Flageul et Nicolas Vimont-Vicary entameront la troisième journée de course demain dès 14h00.

Nicolas Vimont-Vicary, équipier d'avant: "On ne pensait pas rattraper d'un coup nos cinq points de retard sur les Australiens mais ce qui est fait n'est plus à faire. L'équipage a été en phase tant sur les choix techniques avec un changement de foc pour la deuxième manche, que sur le timing et les manoeuvres avec un Bruno inspiré sur la tactique dans un vent oscillant. Bref, une belle journée et un "cocorico" pour cette nouvelle fable de la Fontaine: Le coq et le kangourou!"


DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ] 10 pages suivantesSuivantFin

^ Haut ^