Né en 1944, Jakez a commencé à naviguer en Mousse au début des années 60. Il avait construit lui-même son petit dériveur dans le garage de Jo Despretz à Coatserho à Morlaix.
Membre du CVPC ( Cercle de Voile du Pont de La Corde), il en est un des jeunes espoirs avec les frères De Kergariou.
En 1965 , il participe au championnat national des Mousses à Carantec.
En 1966, à la création du CNCH ( Club nautique Carantec Henvic). Jakez en devient pour de longues années, un membre fidèle et très actif.
Il continue à naviguer, cette fois en Finn, où grâce auquel il fait la connaissance de son grand ami, Gilles Gahinet. Sous l’impulsion de Gilles, il participera à la fin des années 70 à la Solitaire du Figaro.
Puis viendra l’aventure du Tornado, le catamaran olympique, dont il deviendra président de la classe au niveau national ( AFTOR) . Avec toute l’equipe des bénévoles, il organisera à Carantec le National Tornado en 1990, et l’année suivante en 1991, le championnat d’Europe de la série, qui réunira 80 équipages venus de 14 nations du monde entier sur le plan d’eau de Carantec.
Il sera aussi le président des Cormorans de la Baie de Morlaix.
À côté de son intense parcours en dériveur, Jakez a aussi été un grand navigateur en habitable, participant à de nombreuses croisières en famille avec ses neveux, ses amis de la Baie de Morlaix, et aussi ceux de Saint- Nazaire, rencontrés lorsqu’il travaillait aux Chantiers de l’Atlantique. L’Irlande sera avec les Scilly, son terrain de jeu favori.
Avec sa grande culture technique, et ses immenses compétences dans tout ce qui touchait à la navigation, Jakez était une référence à Carantec, et bien au delà.
Bon vent Jakez!!!!!