Le mot du président

Le Président Jean Baptiste PATAULT

Bonjour,

Je vous remercie de votre attachement au Club Nautique et suis très heureux de vous présenter la saison 2021 qui sera animée et conviviale.

Une politique partagée entre  Tradition et Innovation.

La tradition est et reste notre ADN, il s’agit de l’organisation de régates  déclinées  tout au long de l’été.  Ces  rendez-vous  sont attendus  et  la  participation cet été au Tour de Callot en témoigne.

La  responsabilité  des organisateurs  est immédiatement retenue  en cas de problème, nous  avons  fait  le  choix  de rester dans le cadre fédéral pour nos organisations.  Cette  démarche impose  à  chaque  participant d’être licencié en contractant une licence annuelle  ou une licence  temporaire.

Nous  avons remonté aux  instances FFV à plusieurs  reprises ,les contraintes  principalement  budgétaires liées à la prise de  licences temporaires .Cette semaine  j’ai eu  un long échange  sur le sujet avec Jean -Luc Denécheau candidat à la Présidence de la FFV et  lui ai  proposé  de  tester  toute  évolution.

La  réflexion sur la présentation du certificat médical, qui est aujourd’hui impérative, est aussi en cours.

L’innovation c’est  l’écoute  des participants et l’attention portée  aux  évolutions  des supports nautiques.

Les parcours  sportifs débutent en Optimist, puis en Laser ou en 420, et  se poursuivent en Open 5.7.

L’ambition sportive du Club est d’être facilitant pour la pratique sportive  des  coureurs  en fin de D3.

Du  fait de nos accords, les compétiteurs évoluent au sein de Voile Baie de Morlaix encadrés  par les entraineurs  référents. Ce  partage de compétence  est positif en termes de résultats.  Les Optimist s’entrainent deux fois par semaine sur le plan d’eau du Kelenn.

Le Club participe avec les  parents aux achats de bateau, de voiles et a récemment investit  dans une remorque de route permettant le transport des six à huit Optimist et organise des  régates de bassin, départementales et régionales.

 

Plusieurs  coureurs ont succombé aux charmes du Moth à Foil : WASP qui permet de découvrir les joies du  vol.

Un stage a pu être organisé en Baie de Morlaix et peut être prochainement des courses.

La  course au large est un autre domaine.

Le projet  Figaro d’Even Job va lui permettre de participer en avril à la course: Cap Martinique.

La Mini Transat est aujourd’hui la porte d’entrée dans le monde de  la navigation hauturière.

Quatre projets de licenciés du club  se concrétisent. Les skippers doivent participer à diverses courses pour valider la  sélection permettant d’être sur la ligne de départ le 26 septembre aux Sables d’Olonne.

L’accueil de la course : les Sables les Acores en Baie de Morlaix  a éclairé la Baie  de Morlaix et les qualités d’organisation des clubs ont été les leviers permettant la mise en place d’un centre d’entrainement Mini 6.50  à Roscoff.

L’édition 2020/2021 du Vendée Globe a mis en avant « le Marin » ses compétences, ses doutes, sa personnalité, sa volonté. De beaux exemples pour chacun de nous et pour nos  jeunes compétiteurs.

Cette course vécue  en réel et ou en virtuel a permis au CNC de briller, les trois premiers participants à la  Virtual Regatta ayant  terminé à la onzième , quatre cent quatre-vingt deuxième et cinq cent deuxième places, un grand  Bravo.

Le  troisième volet est la mise à disposition de parking et  Caissons.   Géré par Henri Rivet  c’est  un service proposé  est  bien apprécié.

Nous sommes attentifs à vos demandes, besoins et contraintes, afin de vous  permettre une pratique  facile de vos activités nautiques.

Le  site  internet a été modifié en  début 2020  pour simplifier vos  recherches, la possibilité de règlement en ligne est maintenant proposée  , une  nouvelle  rubrique  « Projets » vient d’être ajoutée , elle présente les projets  sportifs des divers coureurs licenciés.

Je  remercie  nos  partenaires pour  leur  accompagnement : Les Comptoirs de la Mer, le Crédit Agricole, la  BPGO, André Photos, la Municipalité de Carantec, Carantec Nautisme  et Voile  Baie de Morlaix…

Nos  échanges  avec Carantec Nautisme sont complémentaires.

Je remercie  Hugues Imbert pour  ces nombreuses années  de collaboration et lui souhaite  une bonne retraite. Bon vent à Gwen Merrer et à l’équipe qui l’accompagne.

Je ne peux oublier les bénévoles du CNC et les remercie encore pour leur engagement au sein du club.

Le Président
Jean Baptiste Patault

A très bientôt,

Jean Baptiste  PATAULT

Club Nautique de Carantec – Voile compétition

B.P. 40 – 29660 Carantec – Tél. 06 64 97 93 76
E-mail : club.nautique.carantec@wanadoo.fr – clubnautiquecarantec.com
Affilié F.F.V. N° 05 29011