Le mot du président

Bonjour,

Je vous remercie de votre attachement au Club Nautique et suis très heureux de vous présenter la saison 2020 qui sera animée et conviviale.

Le programme proposé est le fruit de plusieurs contacts et rencontres avec les classes  Lasers , Vauriens, Windsurfer… L’ engagement de l’équipe de bénévoles qui m’ accompagnent permet la bonne réalisation de ces organisations.

Ces rendez-vous majeurs que sont l Euromaster Laser fin juin et le critérium National et Classique Vaurien mi-septembre animeront le plan d’ eau et donneront certainement envie à nos jeunes régatiers .
Nous remercions la classe Laser de sa confiance et travaillons pour la réussite de ce grand rendez-vous et l’accueil d’une centaine de participants la dernière semaine de juin à Carantec.

Des concurrents Français, Britanniques, Suédois, Finlandais, Allemands, Autrichiens, Hollandais, Belges, Suisses, Italiens, Espagnols, Français sont attendus, une certaine émulation en baie de Morlaix laisse entrevoir la participation de quelques coureurs locaux et Bretons.

Nous avions invité les Vauriens à participer au Tour de Callot il y a deux ans et les retrouverons pour leur épreuve nationale mi-septembre.

Les régates de l’été vous permettront de régater à Carantec autour de l’ile Callot et du Château du Taureau et de remonter la Penzé et la rivière de Morlaix, de nombreuses dates vous sont proposées particulièrement au mois d’aout dont un temps fort lors du Tour de Callot.

Je n’oublie pas les jeunes régatiers qui évoluent brillamment en Optimist. Ils sont entrainés par les entraineurs Voile Baie de Morlaix et accompagnés par leurs parents. La collaboration du Club et de Carantec Nautisme propose la découverte de la compétition aux plus jeunes dans le cadre des régates de Bassin.

Un premier rendez-vous en avril ou à l’issue d’ un stage, une régate est proposée aux navigateurs débutants et en juin lors d’une épreuve régionale qui concernera les coureurs expérimentés .

A l’issue de ce parcours nautique à bord de ce fabuleux bateau qu’est l Optimist, le Laser est un des supports apprécié par les plus grands afin de poursuivre la compétition en dériveurs.

Les projets en Croiseurs sont nombreux plus particulièrement en Mini, ces bateaux rapides de 6.50 mètres qui permettent de vivre l’aventure de la Mini Transat tous les deux ans.

Paul Cloarec et Antoine Perrin ont réussi le challenge et nous ont fait partager leurs courses en image à Carantec en ce début d’année.

Dominique Appéré et Jean Marie Jezequel se préparent à l’édition 2022.

Après ces traversées de l’océan il est difficile de résister à l’appel du large et la classe Figaro permet de nouveaux challenges.

La seconde réalisation de l’affiche les régates à Carantec peinte par Jonathan Florent illustre ce mot d’accueil et nous accompagnera jusqu’ au National Cormoran en 2022, année du centenaire de ce majestueux bateau.

A très bientôt,

Jean Baptiste  PATAULT

Club Nautique de Carantec – Voile compétition

B.P. 40 – 29660 Carantec – Tél. 06 64 97 93 76
E-mail : club.nautique.carantec@wanadoo.fr – clubnautiquecarantec.com
Affilié F.F.V. N° 05 29011