Blog

Inscription aux NewsLetters du CNC

Bonjour à tous,

Pour améliorer la communication du CNC, il nous a semblé important de mettre en place des Newsletters portant sur les principales informations sur la vie du Club: Programme des régates, Assemblée Générale, Cotisations et Licences, …………et bien sûr les invitations aux traditionnelles petites fêtes qui animes le CNC.

Sauf circonstance particulière, le Club prévoit de diffuser une information tous les 15 jours , le but n’est pas de surcharger vos messageries.
Bonne lecture

Si vous n’êtes pas membre du CNC, inscrivez-vous en cliquant

ICI

Jean marie JEZEQUEL à la MAP de Douarnenez

Jean Marie a participé au Trophée MAP à Douarnenez
48 concurrents acharnés et assoifés de régates par les temps qui courrent, s’étaient donnés rendez vous à Douarnenez pour en découdre du 15 au 17/10/2020.
Jean Marie a pu profiter pour cette régate de « KEFELEG MOR 6 », le mini de Dominique APPERE; le Maxi650 de Jean Marie étant en chantier à cette période, belle solidarité au sein du Club.
Du soleil, du vent, du courant, un ciel parsemé d’étoiles, des dauphins,………….. toutes les conditions étaient réunies en cette mi Octobre pour passer de superbes moments sur l’eau.
Belle 5ème place sur 40 concurrents en classe Série, et 6ème place au classement général toutes classes confondues.
Retrouver le récit de sa régate ICI

Bravo à Jean Marie !

Jean Marie et Kefeleg Mor 6

50 voileux du CNC au départ du Vendée Globe 2020……..mais en virtuel

Ils sont partis comme les vrais………..

Ils sont 50…….

Ils se sont entraînés depuis 4 ans……..

Ils ont décoré leur coque,  leurs voiles et choisi leur nom……..

Ils téléchargent les fichiers météo et font tourner maxsea, qtvlm ou opencpn…..

Ils gambergent pour contourner Theta, on passe dans l’ouest où on fonce dedans…..

Vous pouvez les retrouver sur Virtual Regatta

Le 14/11/2020, sur 779 177 participants:

Le permier CNC est 11752 ème

Le deuxième CNC est 12642ème

Le troisième CNC est 17317 ème

NB: On soupçonne certains de ne pas manger liophilisé, de faire de longues siestes et de laisser le ciré au garage avant de rejoindre une bonne couette

Vendée Globe virtuel 2020….virtuel

L’Équipe Optimist du CNC à la KIDIBUL CUP 2020

Belles performances de nos coureurs Voile Baie de Morlaix au Cap D’Agde cette semaine. Les participants ont pu courir les phases de poules juste avant le confinent.

C’est Alexandre Mostini, du CNC qui décroche le titre de Champion de France « 1ère année Minime ». Ce résultat est d’autant plus remarquable, qu’il se classe au général à la 19ème place sur 251 concurrents devançant ainsi de très nombreux « anciens » et se plaçant loin devant le 2ème minime 1ère année ( qui se classe à la 35eme place )!

Voile Baie de Morlaix assurait le déplacement et l’encadrement d’Alexandre et de 6 autres jeunes coureurs (Paul Le Cleac’h et Hugo Madec du CN Carantec, Titouan Gresset et Étienne Le Goff du CN Roscoff, Jocelyn Le GoFF de l EV Locquirec et Quentin Wallboot de la SRD Terenez)

C’est une très belle fierté pour Voile Baie de Morlaix. Ce titre c’est l’accomplissement du travail des encadrants Vincent Morel et Bernard Puil et de l’émulation du groupe au service d’un collectif.

Dans l’ensemble les 6 jeunes coureurs de la baie garderont un excellent souvenir de cette première compétition de niveau National réunissant plus de 250 coureurs.

Encore Bravo

Alexandre à droite sur la première marche du Podium

Dominique APPERE et « Kefeleg Mor 6 » sur le circuit MINI650

Dominique court en Maxi 6,50 du Chantier IDB Marine

Kefeleg Mor 6 a été mis à l’eau mi-septembre à Concarneau.
La préparation a été mené bon train et Dominique a pu enchaîner entrainements, convoyages et régates en Septembre et Octobre
DUO Concarneau :
Un parcours de 115 milles, avec de Belle-ile à contourner
Départ de Concarneau, avec Antoine Debled sous spi dans le petit temps, puis le vent est monté doucement à partir de Groix. Ensuite belle glissade sous Spi maxi puis Gennaker jusqu’à l’est de Belle-ile.
Cela s’est compliqué pour Dominique et Antoine pour le retour au près à partir des Poulains avec une mer hachée, vent contre courant. Plus de 60 milles à taper dans pratiquement toutes les vagues.

Convoyage du Mini de Concarneau à Deauville:
Dominique avait embarqué Charlotte Yven, nouvellement sélectionnée en Figaro « Team Vendée Formation ».
Convoyage sportif, jusqu’à 38 Noeuds de vent au portant en Manche, moyenne de 12 Noeuds entre le phare du Four et Aurigny et des pointes à plus de 20 Noeuds dont une à 22 Noeuds !

Mini Calvados Cup :
Un parcours raccourci à 233 milles le long des côtes normandes, le Tour de l’Ile de Wight ayant été supprimé (Covid oblige).
Dominique et Charlotte passent la 1ère marqué en tête !
Le parcours s’étend entre Deauville,  Ouistreham, Le Havre et les Iles Saint Marcouf dans 15-20 Noeuds de vent mollissant.
La 2ème nuit a été plus mouvementée avec un vent entre 25 et 40 Noeuds. Heureusement Kefeleg Mor 6 a trouvé comment mieux passer les vagues.
Au final Dominique et Charlotte termine à la 2ème place de la Mini Calvados Cup.

Beau début pour Dominique sur le parcours MINI650

Dominique et Charlotte au départ de la Mini Calvados Cup

Equipe Optimist CNC / VBM

Voici l’équipe des régatiers en série « Optimist » du CNC et de Voile Baie de Morlaix

Ils régateront pour défendre les couleurs de la Baie en catégorie « minime » et en catégorie « benjamin ».

L’équipe est composée de: Paul Le Cléac’h, Alexandre Mostini, Hugo Madec, Nathaël Cabon, Clara, Chloé et Léonard Charpin, Marin et Abel De Kergariou.

Nous leur souhaitons les meilleurs départs, les bonnes adonnantes et une tactique au top.

BVBM

L’Equipe Optimist CNC/VBM

L’ANKOU de Yann SASSY gagne le Spi Ouest en MACH650

L’ANKOU, le MACH650 de Yann SASSY, termine 1er de sa classe au SPI OUEST 2020

Pour des raisons sanitaires, le Spi Ouest 2020 n’a pas eu lieu comme d’habitude le week end de Pâques, mais du 24 au 27 septembre

Dans des conditions ventées et vec un équipage de la Baie de Morlaix, le Mach650 de Yann SASSY, licencié au CNC, termine 1er du Spi Ouest 2020.

De belles images et de belles sensations au rendez vous.

L’ANKOU en profite pour décrocher la première place au championnat des MACH650

On peut encore aller vite sans foils, voir la vidéo en cliquant sur le lien L’ANKOU au planning

L’ANKOU au planning

L’équipe Optimist de la Baie de Morlaix et Alexandre MOSTINI au Belgian Championship Optimist 2020

L’Equipe Optimist de la Baie de Morlaix s’est déplacée le 12 et 13 Septembre à Nieuwport pour la régate internationale: Belgian Champioship Optimist

Malgré un convoyage routier sur un week end, éprouvant pour cette équipe de jeunes régatiers, toute l »équipe encadrée par Vincent MOREL s’est efforcée de porter haut les couleurs de Baie

Alexandre MOSTINI du CNC, termine 3ème en benjamin toutes nations confondues et 2ème français

Hugo MADEC et Paul LE CLEAC’H, du CNC,  complétaient l’équipe du CNC

Félicitations Alexandre, Hugo et Paul et à toute l’équipe Optimist

Belgian Chamionship Optimist 2020

Alexandre MOSTINI 3ème Benjamin

En Foiler avec Nathan SASSY

Nathan, coureur inscrit au CNC,  régate en Waszp, foiler monotype.

Compte tenu de la situation sanitaire, la saison a été compliquée , mais Nathan  s’entraine régulièrement au niveau national:

une première série d’entrainement à Roscoff au début du mois de Juillet. Un dizaine de Waszp étaient présents, dont Pierre Leboucher, champion de France et 5ème au classement mondial Waszp.

une nouvelle série d’entrainement à la Trinité le weekend du 17 octobre. 20 Waszp seront cette fois-ci présents, et la navigation sera beaucoup plus orientée performance, en prévision des championnats de France.

 Nathan doit participer aux championnats de France Waszp, se déroulant du 11 au 15 novembre à Loctudy. Nathan confiant dans sa progression, vise le podium au Championnat de France.

Concernant le programme international, les championnats du monde ont été reportés à 2021, et les championnats d’Europe ne sont pas encore programmés

Nous lui souhaitons BON VOL

Si comme le CNC  vous souhaitez soutenir le projet de Nathan, téléchargez ou faites circuler le dossier de partenariat de Nathan, en cliquant ICI

Nathan Sassy