Blog

Les dernières nouvelles du CNC

Après l’organisation de la régate D3 , de l’événement Windsurfer et de la belle régate Interligue qui a rassemblé 230 Optimist , le CN Carantec prépare les régates de l’été :

Une ballade sur les rivières de Morlaix et de la Penzé entrecoupée des rendez-vous traditionnels de Callot et du Kélenn.

Programmée samedi prochain le 1 juillet , la remontée de la rivière de Morlaix ne va pas être organisée du fait d’autres événements nautiques proposés le week end prochain , limitant la participation à cet événement.

Cinq rendez vous sont programmés au mois d’août , un trophée récompensera le meilleur skipper jeune et les meilleurs équipages.

Au programme:

Les 12 et 13 août le Tour de Callot / Coupe des Comptoirs de la Mer.

Les régates traditionnelles toutes séries le 15 août

La Cara Golf dixième édition le 17 août

Les régates du Château les 19 et 20

La Penzé le 27 août.

La performance d’Hugo Madec 29ème au Championnat du monde et le dynamisme de l’Equipe d’Optimists donnent envie .

Dès septembre, le CNC proposera aux jeunes navigateurs attirés par la régate une organisation le samedi ( entraînements et accompagnements lors des régates ) leur permettant de découvrir la compétition en D3

Bonne navigation

Hugo MADEC termine 29ème au Championnat du monde OPTIMIST

Les bénévoles du CNC concentrés lors de la SIL OPTI WEST 2023

PAPOUS le renouveau d’un de nos semi rigides

C’est Noël avant Noël…..
L’un de nos semi rigides le « PAPOUS » retrouve une seconde jeunesse
Un nouveau jeu de boudins gris vient habiller la coque
Fini les coups de pompe pour combler les fuites
Cet investissement a été financé par le Club Nautique de Carantec (75%) et par le Conseil Départemental du Finistère (25%)

Le « PAPOUS » 2.0

L’Equipe Optimist du CNC à la Coupe Internationale du Cap d’Agde

Grosse performance Collective au cap d’agde à la coupe internationale 2022.
10 % des coureurs du rond OR provienne de la VBM. Bravo à Hugo, Alexandre Clara, Chloé Thomas, guirec, nathael Vincent pour ce rond OR.
Bravo à Hugo Madec qui se classe 5 eme ( 3 eme garçon français) et Alexandre Mostini 6 eme et 4 eme garçons tous deux de carantec .
Il y avait 317 coureurs en Minime
Côté benjamin, 2 coureurs dans les 10 premiers. Bravo à la future relève  Martin Berder de l’ev Locquirec qui termine 10eme. 
Félicitation à Léonard Charpin du CNC qui monte sur la deuxième marche. Quelle performance
Il y avait 67 coureurs en Benjamin
Bravo aux coachs et à toute l’équipe

L’Equipe du CNC et VBM

Les coureurs du CNC au Championnat du monde WINDSURFER

« Windsurfer, la renaissance d’une Classe monotype :

Marque emblématique des années 70 & 80, « La » Windsurfer a fait sa révolution et lancé en 2018 une nouvelle déclinaison dite « LT » plus légère, plus performante mais toujours aussi accessible. 

Depuis quelques années, les rassemblements se multiplient en Australie, en Asie et en Europe, portés par l’engouement d’irréductibles pratiquants revenus à l’origine de leur passion et aussi d’une nouvelle génération de jeunes et moins jeunes à la recherche de sensations mais aussi de simplicité et de convivialité.            

 Le Club Nautique de Carantec a accueilli le 1er National Windsurfer dès 2019 suivi par Saint Cyr & Erquy alors que l’Italie, l’Espagne, la Hollande, la Finlande voient les flottes grandir chaque année. 

 Point d’orgue de la saison 2022, le Championnat du Monde de Mondello près de Palerme a rassemblé plus de 350 concurrents âgés de 12 à 71 ans issus de 23 pays et répartis en 5 flottes (Femmes – Hommes : Plumes, Légers, Mi-lourds et Lourds). Accueillis sur le site magnifique de la Baie de Mondello, les participants ont pu compter sur l’enthousiasme du Club d’Albaria et le professionnalisme d’Edoardo Thermes, CEO de Windsurfer Europe qui aura su assurer une logistique de premier plan côté matériel de location et assistance technique.

 Pendant 5 jours, les 5 flottes réparties sur 2 ronds auront régaté âprement sous le soleil, portées par un vent léger de 4 à 8 nœuds pour les courses racings et le slalom avant des conditions plus musclées à l’occasion du Raid le dernier jour. Le Team France – 9 femmes et 35 hommes – aura constamment joué aux avant-postes, remportant finalement 13 médailles or, argent et bronze confondues. La délégation carantécoise (Nathalie Le Ven, Guylaine Chapdelaine, Christophe Bogrand, Dominique Rimaud & Laurent Chapdelaine) s’est particulièrement illustrée lors du Raid pour Nathalie, au Classement général Plumes pour Christophe et au Slalom pour Dominique. 

 Le Club Nautique de Carantec accueillera un nouveau rassemblement Windsurfer les 13 & 14 mai 2023 tandis qu’une candidature Sud-Bretagne à l’organisation des Championnats d’Europe s’annonce. »

Bravo à toute l’Equipe

L’Equipe du CNC et ses résultats

Paul LE CLEAC’H en ILCA

Un « Ilcaiste » en baie de morlaix (paul le cleac’h) « 12 ans » un des plus jeunes coureurs sur le circuit qui actuellement se démène tous les samedis pour s’entraîner sur Brest

De plus ses résultats sont plus que encourageants.

Il fait actuellement des places honorables dans les 10 premiers en ce début de saison.

Bonnes risées….

Paul LE CLEAC’H en ILCA

Une reprise musclée et une belle moisson pour le CNC

Le 02 octobre 2022, le CN Plouguerneau organisait la première manche du championnat départemental dériveur.

6 coureurs minimes dans les 7 premiers au classement.

Victoire d’Hugo Madec du CN Carantec sans contestation, il est suivi d’Alexandre Mostini.

Côté fille, même résultat victoire des sœurs Charpin  de Carantec. 

Belle prestation également pour Léonard Charpin et Baptiste Madec

Bravo à l’équipe d’encadrant emmenée par Vincent Morel, Bernard Puil et de Paul Liron.

Prochaine étape à Locquirec dans 15 jours

L’Equipe Optimist à Plouguerneau

Nathan SASSY au Mondial WASZP

Bravo à Nathan Sassy pour sa 28ème place sur 170 au mondial Waszp qui s’est déroulé en Italie.

Après son titre de champion de France, Nathan s’approche doucement mais sûrement des meilleurs coureurs mondiaux de la catégorie!

Yapluka!!!!!!

Nathan et son Waszp