« Windsurfer, la renaissance d’une Classe monotype :
Marque emblématique des années 70 & 80, « La » Windsurfer a fait sa révolution et lancé en 2018 une nouvelle déclinaison dite « LT » plus légère, plus performante mais toujours aussi accessible.
Depuis quelques années, les rassemblements se multiplient en Australie, en Asie et en Europe, portés par l’engouement d’irréductibles pratiquants revenus à l’origine de leur passion et aussi d’une nouvelle génération de jeunes et moins jeunes à la recherche de sensations mais aussi de simplicité et de convivialité.
Le Club Nautique de Carantec a accueilli le 1er National Windsurfer dès 2019 suivi par Saint Cyr & Erquy alors que l’Italie, l’Espagne, la Hollande, la Finlande voient les flottes grandir chaque année.
Point d’orgue de la saison 2022, le Championnat du Monde de Mondello près de Palerme a rassemblé plus de 350 concurrents âgés de 12 à 71 ans issus de 23 pays et répartis en 5 flottes (Femmes – Hommes : Plumes, Légers, Mi-lourds et Lourds). Accueillis sur le site magnifique de la Baie de Mondello, les participants ont pu compter sur l’enthousiasme du Club d’Albaria et le professionnalisme d’Edoardo Thermes, CEO de Windsurfer Europe qui aura su assurer une logistique de premier plan côté matériel de location et assistance technique.
Pendant 5 jours, les 5 flottes réparties sur 2 ronds auront régaté âprement sous le soleil, portées par un vent léger de 4 à 8 nœuds pour les courses racings et le slalom avant des conditions plus musclées à l’occasion du Raid le dernier jour. Le Team France – 9 femmes et 35 hommes – aura constamment joué aux avant-postes, remportant finalement 13 médailles or, argent et bronze confondues. La délégation carantécoise (Nathalie Le Ven, Guylaine Chapdelaine, Christophe Bogrand, Dominique Rimaud & Laurent Chapdelaine) s’est particulièrement illustrée lors du Raid pour Nathalie, au Classement général Plumes pour Christophe et au Slalom pour Dominique.
Le Club Nautique de Carantec accueillera un nouveau rassemblement Windsurfer les 13 & 14 mai 2023 tandis qu’une candidature Sud-Bretagne à l’organisation des Championnats d’Europe s’annonce. »
Bravo à toute l’Equipe
L’Equipe du CNC et ses résultats