L’école de voile sportive du club de Carantec fera sa rentrée le 14 septembre. Des initiations à la régate pour enfants sont possibles.
Relancée la saison dernière, l’école de voile sportive du club nautique de Carantec fera sa rentrée samedi 14 septembre. C’est Pierre Le Cléach, neveu d’Armel Le Cléach, navigateur, qui assurera les entraînements sur Optimist tous les samedis de 13 h 30 à 16 h 30. Huit séances sont programmées jusqu’à la Toussaint.
Le club nautique propose de former des jeunes dès l’âge de 7-8 ans aux règles de la régate. « Nous voudrions créer une pépinière de jeunes pour assure la relève. Notre but est leur donner envie de goûter aux sensations de la voile de compétition », indique Mathieu Percier, l’un des responsables du club. Il rappelle que le club nautique de Carantec a produit de nombreux champions tels Thomas Jourdren, Joseph Cloarec et plus récemment Alexandre Mostini, Hugo Madec et Clara Charpin. Ces derniers se sont qualifiés pour les championnats du monde d’optimist. « L’optimist est un support très formateur pour se préparer à la compétition. Soixante-dix pour cent des participants aux Jeux olympiques ont commencé par ce bateau », précise Mathieu Percier. Il est possible de s’inscrire à la base nautique ou ce samedi 7 septembre au forum des associations, salle Guyomard.
Né en 1944, Jakez a commencé à naviguer en Mousse au début des années 60. Il avait construit lui-même son petit dériveur dans le garage de Jo Despretz à Coatserho à Morlaix.
Membre du CVPC ( Cercle de Voile du Pont de La Corde), il en est un des jeunes espoirs avec les frères De Kergariou.
En 1965 , il participe au championnat national des Mousses à Carantec.
En 1966, à la création du CNCH ( Club nautique Carantec Henvic). Jakez en devient pour de longues années, un membre fidèle et très actif.
Il continue à naviguer, cette fois en Finn, où grâce auquel il fait la connaissance de son grand ami, Gilles Gahinet. Sous l’impulsion de Gilles, il participera à la fin des années 70 à la Solitaire du Figaro.
Puis viendra l’aventure du Tornado, le catamaran olympique, dont il deviendra président de la classe au niveau national ( AFTOR) . Avec toute l’equipe des bénévoles, il organisera à Carantec le National Tornado en 1990, et l’année suivante en 1991, le championnat d’Europe de la série, qui réunira 80 équipages venus de 14 nations du monde entier sur le plan d’eau de Carantec.
Il sera aussi le président des Cormorans de la Baie de Morlaix.
À côté de son intense parcours en dériveur, Jakez a aussi été un grand navigateur en habitable, participant à de nombreuses croisières en famille avec ses neveux, ses amis de la Baie de Morlaix, et aussi ceux de Saint- Nazaire, rencontrés lorsqu’il travaillait aux Chantiers de l’Atlantique. L’Irlande sera avec les Scilly, son terrain de jeu favori.
Avec sa grande culture technique, et ses immenses compétences dans tout ce qui touchait à la navigation, Jakez était une référence à Carantec, et bien au delà.
Bon vent Jakez!!!!!