Blog

L’Equipe OPTIMIST au Championnat Départemental du Finistère

Nos 2 groupes d’optimist étaient présents à Plouguerneau pour une étape du championnat départemental du Finistère. Les premiers podiums de la saison pour nos coureurs:
Sur 37 inscrits:
– 1 er Martin 🏆
– 3 ème Nathaël 🥉
– 5 ème Baptiste
– 7 ème et 2 ème fille Constance
– 8 ème et 3 ème fille Agathe
– 20 ème Rosalie
– 21 ème Charlotte
– 24 ème et 3 ème poussin Gaétan
Félicitation à toute l’équipe.
Prochain rendez-vous pour Martin, Nathaël, Baptiste, Constance et Agathe à l’opti cup Cap d’Agde du 21 au 25 octobre avec plus de 300 concurrents de plusieurs nationalités.

L’École de sport du CNC: C’est parti !!!!!

L’école de sport est lancée au Club Nautique de Carantec

Bon vent à nos 4 marins et régatiers !

Nous ne manquerons pas de vous faire part de leurs résultats prochainement

Sur la photo de gauche à droite: Louise Le Saout,  Juliette Poussart, Pierre Le Cleach l’entraîneur, Melen Merrer, Siméon Cabon

Au club nautique de Carantec, on peut s’initier à la régate dès sept ans

L’école de voile sportive du club de Carantec fera sa rentrée le 14 septembre. Des initiations à la régate pour enfants sont possibles.

Relancée la saison dernière, l’école de voile sportive du club nautique de Carantec fera sa rentrée samedi 14 septembre. C’est Pierre Le Cléach, neveu d’Armel Le Cléach, navigateur, qui assurera les entraînements sur Optimist tous les samedis de 13 h 30 à 16 h 30. Huit séances sont programmées jusqu’à la Toussaint.

Le club nautique propose de former des jeunes dès l’âge de 7-8 ans aux règles de la régate. « Nous voudrions créer une pépinière de jeunes pour assure la relève. Notre but est leur donner envie de goûter aux sensations de la voile de compétition », indique Mathieu Percier, l’un des responsables du club. Il rappelle que le club nautique de Carantec a produit de nombreux champions tels Thomas Jourdren, Joseph Cloarec et plus récemment Alexandre Mostini, Hugo Madec et Clara Charpin. Ces derniers se sont qualifiés pour les championnats du monde d’optimist. « L’optimist est un support très formateur pour se préparer à la compétition. Soixante-dix pour cent des participants aux Jeux olympiques ont commencé par ce bateau », précise Mathieu Percier. Il est possible de s’inscrire à la base nautique ou ce samedi 7 septembre au forum des associations, salle Guyomard.

Jakez a tiré son dernier bord…

Né en 1944, Jakez a commencé à naviguer en Mousse au début des années 60. Il avait construit lui-même son petit dériveur dans le garage de Jo Despretz à Coatserho à Morlaix.
Membre du CVPC ( Cercle de Voile du Pont de La Corde), il en est un des jeunes espoirs avec les frères De Kergariou.

En 1965 , il participe au championnat national des Mousses à Carantec.
En 1966, à la création du CNCH ( Club nautique Carantec Henvic). Jakez en devient pour de longues années, un membre fidèle et très actif.

Il continue à naviguer, cette fois en Finn, grâce auquel il fait la connaissance de son grand ami, Gilles Gahinet. Sous l’impulsion de Gilles, il participera à la fin des années 70 à la Solitaire du Figaro.

Puis viendra l’aventure du Tornado, le catamaran olympique, dont il deviendra président de la classe au niveau national ( AFTOR) . Avec toute l’equipe des bénévoles, il organisera à Carantec le National Tornado en 1990, et l’année suivante en 1991, le championnat d’Europe de  la série, qui réunira 80 équipages venus de 14 nations du monde entier sur le plan d’eau  de Carantec.
Il sera aussi le président des Cormorans de la Baie de Morlaix.

À côté de son intense parcours en dériveur, Jakez a aussi été un grand navigateur en habitable, participant à de nombreuses croisières en famille avec ses neveux, ses amis de la Baie de Morlaix, et aussi ceux de Saint- Nazaire, rencontrés lorsqu’il travaillait aux Chantiers de l’Atlantique. L’Irlande sera avec les Scilly, son terrain de jeu favori.

Avec sa grande culture technique, et ses immenses compétences dans tout ce qui touchait à la navigation, Jakez était une référence à Carantec, et bien au delà.

Bon vent Jakez!!!!!

Thomas JOURDREN en Class40 sur la Transat Jacques Vabre 2023

La transat Jacques Vabre est partie du Havre le 29 octobre 2023. L’équipage composé du Carantécois Thomas Jourdren et du Guadeloupéen Kéni Piperol a pris le départ de la célèbre course au large pour cette première étape du Havre à Lorient

Bateau construit en 2021 au sein du chantier Lalou Multi, le bateau est réalisé en résine thermoplastique et utilisant des mousses issues du recyclage de bouteilles plastiques, CAPTAIN ALTERNANCE est le premier bateau présentant une capacité de recyclage à 98%. Le skipper Keni Piperol accompagné de Thomas Jourdren a couru sa première Route du Rhum en 2022 sur Captain Alternance

La première étape fût musclée, nous leur souhaitons bon vent pour la deuxième étape

Titouan QUIVIGER en course dans la Mini Transat 2023

Excellent performance de Titouan dans la première manche de la Mini Transat 2023 avec une troisième place en Série

Pour suivre Titouan sur Facebook C’est ICI: https://www.facebook.com/TitouanMiniTransat2023/

Nous lui souhaitons le meilleur pour la deuxième étape

Bon vent

Les dernières nouvelles du CNC

Après l’organisation de la régate D3 , de l’événement Windsurfer et de la belle régate Interligue qui a rassemblé 230 Optimist , le CN Carantec prépare les régates de l’été :

Une ballade sur les rivières de Morlaix et de la Penzé entrecoupée des rendez-vous traditionnels de Callot et du Kélenn.

Programmée samedi prochain le 1 juillet , la remontée de la rivière de Morlaix ne va pas être organisée du fait d’autres événements nautiques proposés le week end prochain , limitant la participation à cet événement.

Cinq rendez vous sont programmés au mois d’août , un trophée récompensera le meilleur skipper jeune et les meilleurs équipages.

Au programme:

Les 12 et 13 août le Tour de Callot / Coupe des Comptoirs de la Mer.

Les régates traditionnelles toutes séries le 15 août

La Cara Golf dixième édition le 17 août

Les régates du Château les 19 et 20

La Penzé le 27 août.

La performance d’Hugo Madec 29ème au Championnat du monde et le dynamisme de l’Equipe d’Optimists donnent envie .

Dès septembre, le CNC proposera aux jeunes navigateurs attirés par la régate une organisation le samedi ( entraînements et accompagnements lors des régates ) leur permettant de découvrir la compétition en D3

Bonne navigation

Hugo MADEC termine 29ème au Championnat du monde OPTIMIST

Les bénévoles du CNC concentrés lors de la SIL OPTI WEST 2023