Blog

Jakez a tiré son dernier bord…

Né en 1944, Jakez a commencé à naviguer en Mousse au début des années 60. Il avait construit lui-même son petit dériveur dans le garage de Jo Despretz à Coatserho à Morlaix.
Membre du CVPC ( Cercle de Voile du Pont de La Corde), il en est un des jeunes espoirs avec les frères De Kergariou.

En 1965 , il participe au championnat national des Mousses à Carantec.
En 1966, à la création du CNCH ( Club nautique Carantec Henvic). Jakez en devient pour de longues années, un membre fidèle et très actif.

Il continue à naviguer, cette fois en Finn, grâce auquel il fait la connaissance de son grand ami, Gilles Gahinet. Sous l’impulsion de Gilles, il participera à la fin des années 70 à la Solitaire du Figaro.

Puis viendra l’aventure du Tornado, le catamaran olympique, dont il deviendra président de la classe au niveau national ( AFTOR) . Avec toute l’equipe des bénévoles, il organisera à Carantec le National Tornado en 1990, et l’année suivante en 1991, le championnat d’Europe de  la série, qui réunira 80 équipages venus de 14 nations du monde entier sur le plan d’eau  de Carantec.
Il sera aussi le président des Cormorans de la Baie de Morlaix.

À côté de son intense parcours en dériveur, Jakez a aussi été un grand navigateur en habitable, participant à de nombreuses croisières en famille avec ses neveux, ses amis de la Baie de Morlaix, et aussi ceux de Saint- Nazaire, rencontrés lorsqu’il travaillait aux Chantiers de l’Atlantique. L’Irlande sera avec les Scilly, son terrain de jeu favori.

Avec sa grande culture technique, et ses immenses compétences dans tout ce qui touchait à la navigation, Jakez était une référence à Carantec, et bien au delà.

Bon vent Jakez!!!!!

Thomas JOURDREN en Class40 sur la Transat Jacques Vabre 2023

La transat Jacques Vabre est partie du Havre le 29 octobre 2023. L’équipage composé du Carantécois Thomas Jourdren et du Guadeloupéen Kéni Piperol a pris le départ de la célèbre course au large pour cette première étape du Havre à Lorient

Bateau construit en 2021 au sein du chantier Lalou Multi, le bateau est réalisé en résine thermoplastique et utilisant des mousses issues du recyclage de bouteilles plastiques, CAPTAIN ALTERNANCE est le premier bateau présentant une capacité de recyclage à 98%. Le skipper Keni Piperol accompagné de Thomas Jourdren a couru sa première Route du Rhum en 2022 sur Captain Alternance

La première étape fût musclée, nous leur souhaitons bon vent pour la deuxième étape

Titouan QUIVIGER en course dans la Mini Transat 2023

Excellent performance de Titouan dans la première manche de la Mini Transat 2023 avec une troisième place en Série

Pour suivre Titouan sur Facebook C’est ICI: https://www.facebook.com/TitouanMiniTransat2023/

Nous lui souhaitons le meilleur pour la deuxième étape

Bon vent

Les dernières nouvelles du CNC

Après l’organisation de la régate D3 , de l’événement Windsurfer et de la belle régate Interligue qui a rassemblé 230 Optimist , le CN Carantec prépare les régates de l’été :

Une ballade sur les rivières de Morlaix et de la Penzé entrecoupée des rendez-vous traditionnels de Callot et du Kélenn.

Programmée samedi prochain le 1 juillet , la remontée de la rivière de Morlaix ne va pas être organisée du fait d’autres événements nautiques proposés le week end prochain , limitant la participation à cet événement.

Cinq rendez vous sont programmés au mois d’août , un trophée récompensera le meilleur skipper jeune et les meilleurs équipages.

Au programme:

Les 12 et 13 août le Tour de Callot / Coupe des Comptoirs de la Mer.

Les régates traditionnelles toutes séries le 15 août

La Cara Golf dixième édition le 17 août

Les régates du Château les 19 et 20

La Penzé le 27 août.

La performance d’Hugo Madec 29ème au Championnat du monde et le dynamisme de l’Equipe d’Optimists donnent envie .

Dès septembre, le CNC proposera aux jeunes navigateurs attirés par la régate une organisation le samedi ( entraînements et accompagnements lors des régates ) leur permettant de découvrir la compétition en D3

Bonne navigation

Hugo MADEC termine 29ème au Championnat du monde OPTIMIST

Les bénévoles du CNC concentrés lors de la SIL OPTI WEST 2023

PAPOUS le renouveau d’un de nos semi rigides

C’est Noël avant Noël…..
L’un de nos semi rigides le « PAPOUS » retrouve une seconde jeunesse
Un nouveau jeu de boudins gris vient habiller la coque
Fini les coups de pompe pour combler les fuites
Cet investissement a été financé par le Club Nautique de Carantec (75%) et par le Conseil Départemental du Finistère (25%)

Le « PAPOUS » 2.0

L’Equipe Optimist du CNC à la Coupe Internationale du Cap d’Agde

Grosse performance Collective au cap d’agde à la coupe internationale 2022.
10 % des coureurs du rond OR provienne de la VBM. Bravo à Hugo, Alexandre Clara, Chloé Thomas, guirec, nathael Vincent pour ce rond OR.
Bravo à Hugo Madec qui se classe 5 eme ( 3 eme garçon français) et Alexandre Mostini 6 eme et 4 eme garçons tous deux de carantec .
Il y avait 317 coureurs en Minime
Côté benjamin, 2 coureurs dans les 10 premiers. Bravo à la future relève  Martin Berder de l’ev Locquirec qui termine 10eme. 
Félicitation à Léonard Charpin du CNC qui monte sur la deuxième marche. Quelle performance
Il y avait 67 coureurs en Benjamin
Bravo aux coachs et à toute l’équipe

L’Equipe du CNC et VBM

Les coureurs du CNC au Championnat du monde WINDSURFER

« Windsurfer, la renaissance d’une Classe monotype :

Marque emblématique des années 70 & 80, « La » Windsurfer a fait sa révolution et lancé en 2018 une nouvelle déclinaison dite « LT » plus légère, plus performante mais toujours aussi accessible. 

Depuis quelques années, les rassemblements se multiplient en Australie, en Asie et en Europe, portés par l’engouement d’irréductibles pratiquants revenus à l’origine de leur passion et aussi d’une nouvelle génération de jeunes et moins jeunes à la recherche de sensations mais aussi de simplicité et de convivialité.            

 Le Club Nautique de Carantec a accueilli le 1er National Windsurfer dès 2019 suivi par Saint Cyr & Erquy alors que l’Italie, l’Espagne, la Hollande, la Finlande voient les flottes grandir chaque année. 

 Point d’orgue de la saison 2022, le Championnat du Monde de Mondello près de Palerme a rassemblé plus de 350 concurrents âgés de 12 à 71 ans issus de 23 pays et répartis en 5 flottes (Femmes – Hommes : Plumes, Légers, Mi-lourds et Lourds). Accueillis sur le site magnifique de la Baie de Mondello, les participants ont pu compter sur l’enthousiasme du Club d’Albaria et le professionnalisme d’Edoardo Thermes, CEO de Windsurfer Europe qui aura su assurer une logistique de premier plan côté matériel de location et assistance technique.

 Pendant 5 jours, les 5 flottes réparties sur 2 ronds auront régaté âprement sous le soleil, portées par un vent léger de 4 à 8 nœuds pour les courses racings et le slalom avant des conditions plus musclées à l’occasion du Raid le dernier jour. Le Team France – 9 femmes et 35 hommes – aura constamment joué aux avant-postes, remportant finalement 13 médailles or, argent et bronze confondues. La délégation carantécoise (Nathalie Le Ven, Guylaine Chapdelaine, Christophe Bogrand, Dominique Rimaud & Laurent Chapdelaine) s’est particulièrement illustrée lors du Raid pour Nathalie, au Classement général Plumes pour Christophe et au Slalom pour Dominique. 

 Le Club Nautique de Carantec accueillera un nouveau rassemblement Windsurfer les 13 & 14 mai 2023 tandis qu’une candidature Sud-Bretagne à l’organisation des Championnats d’Europe s’annonce. »

Bravo à toute l’Equipe

L’Equipe du CNC et ses résultats